Correction erreur carte grise (nom, adresse ou autre)

Votre carte grise comporte une erreur

Après avoir effectué une démarche sur votre carte grise, il arrive parfois qu’elle comporte une erreur. Peu importe le type (faute d’orthographe sur le nom, adresse etc.), il faut dans tous les cas faire corriger la carte grise. Et avec nous, pas besoin de code confidentiel

Après réception de toutes les pièces justificatives, il faudra compter environ 3 semaines pour obtenir une validation de l’ANTS. Dès lors, vous recevrez un accusé d’enregistrement qui vous permettra de rouler en toute légalité puis 3/4 jours plus tard, l’imprimerie nationale enverra la nouvelle carte grise à votre domicile par courrier recommandé.

IMPORTANT : si votre véhicule est à l’ancien format d’immatriculation (tout autre format que AB-123-CD), l’Etat vous attribuera une nouvelle immatriculation dès la validation du dossier. Vous aurez alors 48h ouvrés pour effectuer le changement de plaques.

Documents nécessaires à la correction de l'erreur

Les pièces justificatives sont à envoyer par e-mail à documents@centralcartegrise.fr ou par courrier à Central Carte Grise, 75 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont.

Tarif

49€ TTC

Tous véhicules

Sans code confidentiel

check all

Habilité et agréé

Comment ça marche ?

one

Calculer le tarif

two

Payez en ligne

three

Envoyez vos documents

four

Recevez votre carte grise

Les autres démarches

Changement de titulaire véhicule occasion français

Vous avez acheté un véhicule d’occasion en France ou à l’étranger.

Changement d'adresse

Vous avez déménagé.

Demande de duplicata

Votre carte grise a été perdue, volée ou détériorée.

Déclaration de cession

Vous avez vendu votre véhicule.

Comment corriger une erreur de carte grise ?

Vous avez commis une erreur lors de l’immatriculation de votre véhicule, comment faire ? Dans cet article, on vous explique tout. Tout d’abord vous devez identifier l’erreur et bien comprendre sa nature. Plusieurs cas de figures existent. L’erreur de votre carte grise peut avoir été faite par le professionnel habilité ou elle peut provenir d’un oubli ou d’une confusion lorsque vous avez complété les informations et le formulaire CERFA. En cas de doute, demandez conseil à la préfecture ou à la sous-préfecture peut s’avérer utile.

Comme lorsque vous entamez la démarche de certificat d’immatriculation, il est indispensable de rassembler les documents nécessaires pour prouver l’erreur et justifier la modification de la carte grise.

Une erreur de carte grise nécessite de compléter un formulaire de demande de correction disponible sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés. On retrouve également ce document sur le site de votre préfecture. Le formulaire est à retourner ainsi que toutes les pièces justificatives à l’adresse indiquée. Après la soumission de votre demande vous pouvez, en fonction de votre département, suivre l’état d’avancement directement depuis un espace dédié.

Si le dossier est complet , une fois la correction traitée, vous allez recevoir votre nouvelle carte grise à jour. Si vous souhaitez changer l’adresse d’un véhicule en leasing, vous devez vous rendre sur le formulaire dédié car la démarche est un peu différente.

Si vous êtes professionnel de l’automobile, vous n’avez pas besoin de modifier la carte grise, une simple déclaration d’achat suffit.

Pourquoi faut-il corriger une erreur sur votre carte grise

 La carte grise est un document administratif obligatoire permettant d’identifier le propriétaire d’un véhicule. Toutes les informations figurant sur le certificat d’immatriculation doivent être à jour. En cas d’erreur ou d’information erronée, vous risquez une amende. Lors de contrôle routier les forces de l’ordre peuvent en effet effectuer des vérifications sur l’exactitude des informations. 

L’amende encourue va dépendre de la nature de l’erreur sur la carte grise ainsi que des circonstances. Il peut s’agir d’une erreur concernant l’identité du titulaire comme le nom, l’adresse ou la date de naissance. Également les informations incorrectes peuvent concerner les caractéristiques du véhicule comme les chevaux fiscaux, le modèle ou tout autre élément.

Il est donc très important de vérifier que les informations personnelles figurant sur la carte grise ainsi que les caractéristiques du véhicule soient exactes lors de l’achat ou de la mise à jour de votre carte grise. 

Les risques de disposer d’une carte grise comportant une erreur sont multiples. Tout d’abord en cas de contravention ou d’amende, si l’erreur concerne l’adresse, vous pouvez ne pas réceptionner les documents et ainsi subir des majorations. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, une erreur sur la carte grise peut faire mauvaise impression auprès de vos acheteurs. Enfin, en cas de vol ou de perte du véhicule, une erreur sur la carte grise peut compliquer le processus de déclaration et ainsi la récupération de votre voiture. 

Vous pouvez en cas d’erreur, charger un centre agréé des démarches administratives de la mise à jour de votre certificat d’immatriculation. Sur notre site internet, nous disposons d’un formulaire dédié à la correction d’erreur sur carte grise. Nous nous occupons de tout dans les meilleurs délais et disposons d’un service client réactif. 

check all

Habilité
et agréé

time machine

Traitement
24h

credit locked

Paiement
sécurisé

Votre demande est complexe ou vous n’êtes pas sûr de la démarche à choisir ?
Rendez-vous dans l’une de nos agences près de chez vous.