Lorsque vous avez perdu votre carte grise, si vous avez un contrôle technique à passer, vous devrez obligatoirement présenter une fiche d’identification (FIV). C’est un document qui reprend toutes les caractéristiques techniques de votre véhicule, telles que mentionnées sur votre carte grise. Et avec nous, pas besoin de code confidentiel !
Après réception de toutes les pièces justificatives, vous recevrez par e-mail sous 24h la fiche d’identification véhicule, à présenter lors du contrôle technique.
Documents nécessaires
- Mandat - Télécharger
- Copie de la carte grise recto/verso (facultatif)
- Pièce d'identité (carte identité, passeport, titre du séjour) de chaque titulaire
- Justificatif de domicile - 6 mois (voir la liste des justificatifs acceptés ici)
Les pièces justificatives sont à envoyer par e-mail à documents@centralcartegrise.fr ou par courrier à Central Carte Grise, 75 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont.
Comment ça marche ?
Calculer le tarif
Payez en ligne
Envoyez vos documents
Recevez votre fiche
Tout savoir sur la fiche d'identification (FIV)
Il est important de bien comprendre que la Fiche d’Identification Véhicule ne remplace en aucun cas votre carte grise même si elle contient les informations techniques de votre voiture. Néanmoins, certains assureurs peuvent accepter ce document de façon temporaire pour vous faire une proposition.
La FIV précisant les caractéristiques techniques de votre voiture, elle peut être intéressante pour vous permettre de commander les pièces détachées en cas de réparation.
Ce document est reconnu en France pour remplacer temporairement une carte grise. À l’étranger, l’acceptation de la Fiche d’Identification Véhicule va dépendre des autorités locales. Nous vous recommandons de bien vous renseigner pour éviter tout ennui avec les douanes ou les forces de l’ordre.
Il est possible d’obtenir ce document pour une voiture de collection. Soyez néanmoins attentif à ce que les informations soient correctement documentées notamment en cas de caractéristiques techniques particulières.
La Fiche d’Identification Véhicule transcrit les caractéristiques techniques actuelles d’un véhicule. Si vous avez réalisé des modifications majeures sur votre voiture, il est important de les faire reconnaître officiellement par les autorités. Une fois la démarche effectuée, la FIV pourra être mise à jour avec les nouvelles caractéristiques.
Lorsque vous faites la demande d’une Fiche d’Identification Véhicule, elle aboutit à un envoi sous forme numérique. Vous n’aurez donc aucun mal à en disposer sur votre smartphone, ce qui est pratique lors de déplacement et de contrôle routier. Nous recommandons néanmoins d’en garder une copie imprimée.
La FIV contient les informations techniques d’un véhicule mais ne permet pas de visualiser les réparations éventuelles effectuées sur la voiture.
La Fiche d’Identification Véhicule est un document particulièrement précieux pour les restaurateurs car il fournit en effet les spécifications du véhicule. c’est très utile pour garantir le respect des éléments techniques originaux du véhicule.
Si vous souhaitez vérifier la conformité d’un véhicule en cours d’achat par exemple à partir de la FIV, il faut que les modifications aient été enregistrées et mises à jour dans les registres officiels pour qu’elles apparaissent.
Les autres démarches
Changement de titulaire véhicule occasion français
Vous avez acheté un véhicule d’occasion en France ou à l’étranger.
Pourquoi et comment demander une fiche d'identification véhicule
Que celui qui n’a jamais perdu son portefeuille ou ses papiers me jette la première pierre ! En effet, il est très fréquent que suite à un vol ou lors d’un déplacement / déménagement, votre carte grise soit égarée. La situation devient encore plus délicate lorsque dans les jours qui suivent vous avez un contrôle technique de prévu. Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas de panique nous vous livrons ici les différentes étapes à suivre pour obtenir un document qui va vous sortir de l’embarras : la Fiche d’Identification Véhicule (FIV).
Ce document rassemble l’ensemble des informations techniques du véhicule. On y retrouve globalement les informations qui figurent sur votre carte grise. Ce document est indispensable pour passer le contrôle technique si vous avez perdu votre carte grise. Il joue le rôle de document officiel certifiant les caractéristiques de votre voiture, remplaçant la CG dans ce contexte.
L’obtention de la FIV est plus simple car elle ne nécessite pas de code confidentiel. Le processus est donc rapide. En outre, vous devez fournir certaines pièces justificatives pour l’édition de ce document. Comme d’habitude dans ce genre de démarche, vous devez rassembler une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’un document attestant la propriété du véhicule, comme une ancienne carte grise ou une déclaration de perte. Une fois ces documents réunis vous pouvez les soumettre sur notre formulaire dédié .
Votre dossier complet est validé ? En seulement 24 heures vous recevez votre fiche d’identification par email. Ce délai est particulièrement rapide et vous permet de vous présenter à votre contrôle technique sans aucun souci.
De manière générale, la fiche d’identification véhicule est nécessaire lorsque l’on souhaite certifier les caractéristiques d’un véhicule et plus particulièrement lorsque l’on ne dispose pas de la carte grise. Par exemple, si vous achetez un véhicule d’occasion qui ne dispose pas de carte grise, la FIV peut-être utilisée pour vérifier l’authenticité des informations techniques du véhicule avant l’achat. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises. Certaines entreprises qui gèrent de grandes flottes de véhicules utilisent la fiche d’identification pour gérer le registre des caractéristiques de chaque voiture.
À noter qu’en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre, si vous ne disposez pas de votre carte grise, la fiche d’identification peut vous éviter bien des ennuis et une amende. Lors d’un dépôt de plainte suite à un vol de véhicule, la Fiche d’Identification Véhicule peut-être utilisée auprès des autorités. En effet, ce document va fournir l’intégralité des informations associées à votre voiture et ainsi faciliter l’enregistrement de la plainte mais également les recherches pour retrouver la voiture volée.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes de l’immatriculation directement par téléphone ou en agence. Nous disposons en effet d’agences physiques, à Remiremont, Golbey, Neufchâteau dans le département des Vosges et à Chaumont dans le département de la Haute-Marne, qui vous permettront de réaliser votre demande de fiche d’identification véhicule auprès de nos conseillers.