Lorsque vous avez perdu, vous êtes fait voler ou avez détérioré votre carte grise, il faut impérativement en refaire une au plus vite. L’absence de carte grise peut entraîner une amende ou même l’immobilisation du véhicule.
Après réception de toutes les pièces justificatives, vous recevrez un accusé d’enregistrement qui vous permettra de rouler en toute légalité. 3/4 jours plus tard, l’imprimerie nationale enverra la nouvelle carte grise à votre domicile par courrier recommandé.
IMPORTANT : si votre véhicule est à l’ancien format d’immatriculation (tout autre format que AB-123-CD), l’Etat vous attribuera une nouvelle immatriculation dès la validation du dossier. Vous aurez alors 48h ouvrés pour effectuer le changement de plaques.
Documents nécessaires
- Mandat - Télécharger
- Demande de certificat d’immatriculation - Télécharger
- Déclaration de vol/perte de carte grise
- Copie de la carte grise recto/verso (facultatif)
- Permis de conduire du titulaire principal
- Pièce d'identité (carte identité, passeport, titre du séjour) de chaque titulaire
- Justificatif de domicile - 6 mois (voir la liste des justificatifs acceptés ici)
- Contrôle technique en cours de validité (pour les voitures de plus de 4 ans)
- Assurance du véhicule (carte verte ou attestation)
Les pièces justificatives sont à envoyer par e-mail à documents@centralcartegrise.fr ou par courrier à Central Carte Grise, 75 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont.
Tous véhicules
Sans code de cession
Habilité et agréé
Demander un duplicata de carte grise
Calculer le tarif
Payez en ligne
Envoyez vos documents
Recevez votre carte grise
Questions fréquentes
Si votre carte grise est endommagée, même si les informations sont encore visibles, nous vous recommandons vivement de demander un duplicata de manière à anticiper. Il s’agit d’un document légal et officiel qu’il est nécessaire de garder en bon état.
Depuis que les démarches de carte grise ont été dématérialisées, il est très simple de faire réaliser la duplication de sa carte grise de n’importe où. Vous pouvez utiliser notre formulaire dédié.
il est très courant de se trouver dans ce cas de figure lorsque l’on perd son portefeuille par exemple. Dans ce cas, il est essentiel dans un premier temps d’obtenir un nouveau document d’identité. En effet, lors de la demande de duplicata de carte grise, l’un des documents obligatoires est la copie de votre pièce d’identité.
Il est tout à fait possible de demander un duplicata de carte grise avec un véhicule en cours de vente. Nous vous recommandons d’informer l’acheteur de la situation et d’effectuer votre demande de duplicata au plus vite de manière à finaliser la vente en toute transparence.
Vous devez avant tout vous assurer que la cession du véhicule a été correctement enregistrée par le vendeur. Contactez le vendeur qui doit effectuer une déclaration de perte de l’ancienne carte grise et une demande de duplicata.
Une déclaration officielle est absolument obligatoire pour obtenir un duplicata. Par ailleurs, elle est essentielle pour éviter une utilisation illégale de ce document.
Il n’y a pas de délai légal officiel pour demander un duplicata. Cependant, la carte grise étant un document officiel obligatoire, nous vous recommandons de le faire rapidement. En cas de contrôle routier par exemple lors de l’utilisation de votre véhicule vous risquez une forte amende.
Et non ! Comme pour tout document officiel, la duplication d’une carte grise à un coût qui varie en fonction de la région de résidence et des caractéristiques du véhicule. Faites votre demande en ligne sur notre site pour obtenir un tarif immédiatement.
Pour demander la duplication d’une carte grise, le véhicule doit être officiellement à votre nom. La demande doit être faite par le propriétaire du véhicule. Si vous achetez un véhicule dont la carte grise a été égarée, c’est au propriétaire qui vous le vend d’effectuer cette démarche.
Les autres démarches
Changement de titulaire véhicule occasion français
Vous avez acheté un véhicule d’occasion en France ou à l’étranger.
Perte de carte grise comment obtenir un duplicata
Vous avez perdu votre carte grise, il est tout à fait normal d’être stressé car cela représente une charge administrative et donc forcément une perte de temps, sans compter les risques d’amende. Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une simple perte, la démarche est globalement la même. Vous allez devoir déclarer cette perte/vol, préparer les documents nécessaires à l’édition du duplicata et enfin effectuer votre demande en ligne !
Déclarer la perte ou le vol de votre carte grise
La première chose à faire est de vous sécuriser de toute utilisation frauduleuse de ce document officiel. Pour cela vous allez vous rendre à la gendarmerie ou à la police pour effectuer la déclaration. Ils vont vous fournir une attestation indispensable pour la suite des démarches. S’il s’agit d’un vol, vous devez déclarer un vol, s’il s’agit d’une perte vous devez déclarer une perte mais les démarches suivantes sont identiques
Obtenir le duplicata de votre carte grise n’est pas une démarche compliquée mais cela nécessite de réunir un certain nombre de documents indispensables à l’édition du certificat d’immatriculation.
- Le formulaire CERFA numéro 137 53 *04 : C’est un formulaire spécifique à la duplication du certificat d’immatriculation, il est téléchargeable en ligne et disponible en préfecture.
- L’attestation de perte/vol : Lors de votre déclaration à la gendarmerie, celle-ci vous a remis un document, il s’agit de l’attestation de perte ou de vol.
- Pièce d’identité : Vous devez justifier de votre identité pour émettre la demande de duplicata de carte grise. Une copie de votre carte d’identité fera l’affaire.
- Justificatif de domicile : C’est le grand classique de toutes démarches administratives comme pour un changement de locataire sur une carte grise leasing, il est nécessaire de fournir une facture de moins de 6 mois (téléphone fixe, électricité ou gaz,…). Si vous ne disposez pas de ce type de facture, une attestation d’hébergement est acceptée.
- Le contrôle technique : Cette pièce est demandée uniquement si votre véhicule a plus de 4 ans. Dans ce cas, vous devez fournir un contrôle technique à jour.
- La preuve d’assurance : vous devez fournir une attestation prouvant que votre véhicule est bien assuré.
Effectuer la demande de duplicata
Depuis déjà plusieurs années, les démarches liées aux cartes grises se font de manière dématérialisée. Vous pouvez les réaliser à partir du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Si vous souhaitez un accompagnement complet par un professionnel des démarches administratives liées à l’immatriculation des véhicules, n’hésitez pas à passer par votre centre agréé préféré Central carte grise. Nous sommes une entreprise certifiée qui vous assure un suivi complet dans vos démarches, plus simple, plus rapide. Vous pouvez effectuer votre demande de duplicata de carte grise à partir de notre formulaire dédié sur notre site Web.
Une fois l’ensemble des démarches effectuées, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir votre carte grise. Le délai de réception n’est généralement pas trop long, entre quelques jours et quelques semaines. Une fois la carte grise réceptionnée, prenez soin de la conserver en lieu sûr et n’hésitez pas à effectuer des copies ou une numérisation.