Pendant un leasing (LOA, LLD, crédit-bail), vous pouvez reprendre le contrat et donc devenir le nouveau locataire. Vous avez alors 30 jours pour mettre la carte grise à votre nom. Et avec nous, pas besoin de code de cession!
En tant que locataire du véhicule, vous devez demander un mandat d’immatriculation au titulaire (la société de leasing) pour effectuer à sa place les démarches de changement d’adresse.
Après réception de toutes les pièces justificatives, il faudra compter environ 3 semaines pour obtenir une validation de l’ANTS. Dès lors, vous recevrez un accusé d’enregistrement qui vous permettra de rouler en toute légalité puis 3/4 jours plus tard, l’imprimerie nationale enverra la carte grise définitive à votre domicile par courrier recommandé.
Documents nécessaires
- Mandat - Télécharger
- Demande de certificat d’immatriculation - Télécharger
- Mandat d'immatriculation par la société de leasing (le loueur)
- Copie de la carte grise recto/verso
- Permis de conduire
- Pièce d'identité (carte identité, passeport, titre du séjour)
- Justificatif de domicile - 6 mois (voir la liste des justificatifs acceptés ici)
- Contrôle technique en cours de validité (pour les voitures de plus de 4 ans)
- Assurance du véhicule (carte verte ou attestation)
Les pièces justificatives sont à envoyer par e-mail à documents@centralcartegrise.fr ou par courrier à Central Carte Grise, 75 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont.
Tous véhicules
Sans code de cession
Habilité et agréé
Comment ça marche ?
Calculer le tarif
Payez en ligne
Envoyez vos documents
Recevez votre carte grise
Tout savoir sur le changement de locataire sur carte grise leasing
Il est légalement obligatoire d’effectuer cette démarche de changement de locataire sur le véhicule de leasing. Cela permet d’éviter tout problème légal ou administratif et assure que le véhicule est utilisé en toute conformité avec les réglementations en vigueur.
L’étape préliminaire au changement de carte grise est d’informer la société de leasing du changement de locataire. Il est obligatoire d’obtenir son accord et qu’elle transmette les documents nécessaires pour procéder à la mise à jour de la carte grise.
Les démarches administratives sont payantes et il existe un coût associé à la puissance fiscale du véhicule et ils varient en fonction des régions.
Généralement, un délai de quelques jours à quelques semaines une fois la demande validée et les frais payés est nécessaire pour recevoir le document par voie postale.
Vous avez raison de vous poser la question. Il s’agit d’une démarche obligatoire importante. Ne pas mettre à jour la carte grise entraîne des problèmes légaux et administratifs. Vous risquez une amende en cas de contrôle ainsi que des problèmes avec l’entreprise de leasing.
Nous aurions tort de vous dire non, nous sommes votre interlocuteur préféré ! Central Carte Grise vous aide dans les démarches administratives. Cela peut simplifier le processus et garantir que tout est fait correctement.
Non, ce n’est pas nécessaire pour effectuer le changement de locataire.
Le nouveau locataire peut commencer à utiliser le véhicule dès que la société de leasing et les autorités ont validé le changement et que la mise à jour de la carte grise a été effectuée.
Le nouveau locataire peut commencer à utiliser le véhicule dès que la société de leasing et les autorités ont validé le changement et que la mise à jour de la carte grise a été effectuée.
Et oui ! Le nouveau locataire doit absolument informer son assureur du changement pour que le contrat d’assurance soit mis à jour.
Le leasing peut être transféré à un membre de votre famille, il n’y a aucune différence avec une autre personne. Il faut donc que la société de leasing approuve le nouveau locataire et que toutes les démarches administratives soient effectuées comme vu précédemment.
Les autres démarches
Changement de titulaire véhicule occasion français
Vous avez acheté un véhicule d’occasion en France ou à l’étranger.