Lorsque vous déménagez, vous avez 30 jours pour mettre à jour l’adresse sur votre carte grise. Et avec nous, pas besoin de code confidentiel!
Après réception de toutes les pièces justificatives, vous recevrez un accusé d’enregistrement qui vous permettra de rouler en toute légalité. 3/4 jours plus tard, l’imprimerie nationale enverra une étiquette à votre domicile qu’il faudra coller sur l’ancienne adresse de votre carte grise.
IMPORTANT : si votre véhicule est à l’ancien format d’immatriculation (tout autre format que AB-123-CD), l’Etat vous attribuera une nouvelle immatriculation dès la validation du dossier. Vous aurez alors 48h ouvrés pour effectuer le changement de plaques.
Documents nécessaires au changement d'adresse de sa carte grise
- Mandat - Télécharger
- Demande de certificat d’immatriculation - Télécharger
- Copie de la carte grise recto/verso
- Permis de conduire du titulaire principal
- Pièce d'identité (carte identité, passeport, titre du séjour) de chaque titulaire
- Justificatif de domicile - 6 mois (voir la liste des justificatifs acceptés ici)
- Contrôle technique en cours de validité (pour les voitures de plus de 4 ans)
- Attestation assurance véhicule (carte verte)
Les pièces justificatives sont à envoyer par e-mail à documents@centralcartegrise.fr ou par courrier à Central Carte Grise, 75 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont.
Comment changer l'adresse de sa carte grise ?
Calculer le tarif
Payez en ligne
Envoyez vos documents
Recevez votre étiquette
Nos experts Carte grise vous répondent
Officiellement, vous disposez d’un mois après votre déménagement pour effectuer la mise à jour. Dans les faits, lors d’un contrôle, les autorités peuvent faire preuve de plus de souplesse. Néanmoins plus vous vous éloignez du délai légal, plus vous risquez une contravention.
Il faut bien distinguer 2 éléments. Il y a les conséquences en terme administratif à savoir la non réception de contravention ou autre courrier de l’administration. En effet, si votre adresse sur la carte grise n’est pas correcte alors vous risquez de ne pas être le destinataire. Ensuite il y à la réglementation. Vous vous exposez à une contravention de 4eme classe soit 135 € d’amende.
Il est tout de même recommandé de mettre la carte grise à jour pour éviter tout litige. Votre acheteur pourrait en effet se voir refuser l’enregistrement de la cession si des incohérences demeurent et que les informations ne correspondent pas. Vous pouvez effectuer le changement d’adresse en ligne avant ou en même temps que la déclaration de cession. Nous recommandons toutefois d’effectuer ce changement avant la cession pour un processus plus simple.
Il est tout à fait possible de faire réaliser cette démarche administrative par une autre personne, mais cela nécessite des pièces complémentaires. Vous devez en effet lui fournir un mandat signé ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité. Cette personne pourra alors réaliser la procédure en ligne. Le mandat est particulièrement utile pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui rencontrent des difficultés dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
C’est un cas particulier qui peut poser question sur la démarche à entreprendre . Néanmoins même si vous n’avez pas déménagé, votre adresse a changé, il est donc obligatoire de reporter ce changement sur le certificat d’immatriculation. Vous devez entreprendre cette démarche dans le délai légal, soit un mois après le changement constaté dans le nom de votre rue.
Pour les personnes hébergées chez un tiers, vous devez fournir une attestation d’hébergement sur l’honneur, la pièce d’identité du tiers ainsi qu’un justificatif récent à son nom.
Vous pouvez tout à fait réaliser la démarche depuis n’importe quel pays, car elle se fait aujourd’hui à 100 % en ligne. Il vous suffit de disposer d’une connexion Internet et de tous les justificatifs numérisés. Complétez notre formulaire et changez l’adresse sur votre carte grise en toute simplicité.
Les autres démarches
Changement de titulaire véhicule occasion français
Vous avez acheté un véhicule d’occasion en France ou à l’étranger.
Changement d’adresse carte grise pourquoi est-ce une démarche importante ?
Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une simple option, c’est une véritable obligation légale. C’est une réglementation liée à votre véhicule et d’ailleurs en vigueur dans de nombreux pays. Lorsque vous utilisez votre automobile sur le réseau routier français, qu’il s’agisse de route ou d’autoroute, la législation exige que les informations présentes sur votre carte grise soient à jour. La carte grise est un document qui a pour but d’identifier le propriétaire en cas d’infraction ou lors de tout autre contrôle. Si l’adresse de votre carte grise n’est plus d’actualité, les autorités ne pourront pas vous communiquer une contravention par exemple. si votre véhicule est volé il sera plus compliqué de vous contacter.
L’adresse associée à l’immatriculation de votre véhicule vous permet la bonne réception des documents officiels qu’il s’agisse comme vu précédemment de contraventions mais également d’informations administratives. En termes d’assurance, certaines compagnies proposent des tarifs qui diffèrent en fonction de votre localisation, l’information est donc importante en termes de prime. Enfin, lors de la vente d’un véhicule par souci de crédibilité auprès de l’acquéreur, il est très recommandé de disposer des informations exactes sur le document, sous peine de perdre toute crédibilité auprès de votre acheteur potentiel. Vous l’aurez compris, le changement d’adresse d’une carte grise est une démarche indispensable pour se conformer à la loi.
Si vous souhaitez effectuer la démarche de façon autonome, en France, les démarches administratives peuvent sembler fastidieuses et complexes. Nous vous expliquons tout pour y voir clair.
Mais comment faire pour changer l’adresse sur sa carte grise et à quel tarif ?
Tout d’abord vous devez remplir un formulaire n°13750*05 de demande de certificat d’immatriculation. Il est très important de disposer des pièces justificatives, celles-ci sont au nombre de 7. Vous devez vous munir de la carte grise actuelle, d’un justificatif de domicile connu, d’une copie de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire, du dernier contrôle technique du véhicule, de l’assurance ainsi que bien évidemment le formulaire CERFA de votre demande. Vous devez ensuite effectuer la démarche en ligne sur le site de l’ANTS. Des frais sont applicables pour la modification de l’adresse en fonction de plusieurs paramètres.
Vous n’avez pas le temps ou vous trouvez les démarches trop fastidieuses, vous pouvez faire changer l’adresse de votre carte grise par l’intermédiaire d’un professionnel, l’entreprise doit être habilitée par le ministère de l’Intérieur. Généralement il s’agit d’entreprises spécialisées, de garages ou de concessionnaires automobiles. Lorsque vous choisissez un professionnel de ce type, assurez-vous que celui-ci dispose de toutes les habilitations légales lui permettant d’exercer cette fonction très sérieuse. Il est possible de vérifier cette information sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés. En tant que professionnel spécialisé et agréé, toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins de façon simple et automatique grâce à notre site internet de démarches de cartes grises. Nous garantissons une totale confidentialité des informations personnelles que vous nous fournissez. Notre prestation comprend des coûts de service très abordables et compétitifs pour le changement d’adresse de votre carte grise.