Certificat de non gage en ligne

Vous souhaitez obtenir un certificat de situation administrative

Lorsque vous vendez un véhicule, vous êtes dans l’obligation de fournir un certificat de situation administrative (souvent appelé “non-gage”) daté de moins de 15 jours. Cela permettra à l’acheteur de vérifier qu’il n’y a aucun blocage administratif empêchant un changement de titulaire sur la carte grise.

Après réception de toutes les pièces justificatives, vous recevrez par e-mail sous 24h le certificat de situation administrative.

IMPORTANT : si la carte grise de votre véhicule n’est pas informatisée (car trop ancienne) dans le SIV (système d’informatisation des véhicules), vous ne pourrez pas obtenir de certificat de situation administrative. Avant de vendre votre véhicule, il vous faudra obligatoirement effectuer une reprise de l’état antérieur (REA) pour enregistrer votre véhicule informatiquement et donc obtenir un certificat de situation administrative.

Documents nécessaires

Les pièces justificatives sont à envoyer par e-mail à documents@centralcartegrise.fr ou par courrier à Central Carte Grise, 75 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont.

Tarif

10€ TTC

Tous véhicules

Sans code confidentiel

check all

Habilité et agréé

Comment ça marche ?

one

Calculer le tarif

two

Payez en ligne

three

Envoyez vos documents

four

Recevez votre certificat

Le certificat de non gage en toute simplicité

Il est avant tout nécessaire de comprendre la définition d’un gage. Un véhicule qui fait l’objet d’un gage a été donné en garantie contre une dette ou un crédit. Dans cet état, il ne peut être vendu librement tant que la dette n’est pas soldée. Une opposition administrative peut également empêcher la vente, par exemple en cas d’amende impayée. Ainsi, on comprend pourquoi le certificat de non-gage est un document indispensable pour assurer à l’acheteur que le véhicule peut être vendu sans contrainte juridique ou financière.

 C’est une démarche simple qui peut être effectuée en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés ou d’un prestataire agréé. Pour cela, vous devez rassembler les éléments suivants : le numéro d’immatriculation du véhicule, la date de première immatriculation et l’identité du propriétaire. Ces informations vous permettront de télécharger le certificat de non-gage au format PDF. Ce document contient deux sections, dans lesquelles figurent les éventuels gages et oppositions. Le certificat est considéré comme négatif lorsque aucune mention n’apparaît.

Pour sécuriser au mieux la transaction, un certificat de non-gage a une durée de validité de 15 jours. Cela permet d’éviter de nouvelles dettes ou infractions entre l’émission du certificat et la transaction. Nous recommandons aux acheteurs d’être particulièrement vigilants sur ce point afin d’éviter l’acquisition d’un véhicule grevé de dettes.

Lorsque le certificat indique un gage, cela signifie que le véhicule a été utilisé comme garantie pour un crédit. Le vendeur doit donc rembourser cette dette pour pouvoir vendre le véhicule. Si une opposition administrative apparaît, cela s’explique généralement par une contravention impayée ou par une autre décision judiciaire. Le propriétaire doit alors se rapprocher de l’organisme ayant émis l’opposition (Trésor public ou autre) pour régulariser la situation.

Il est important de noter que la présentation d’un certificat de non-gage lors de la cession d’un véhicule d’occasion est une obligation légale en France. Elle a pour but de sécuriser l’acheteur mais également de protéger les créanciers.

En cas de donation, un certificat de non-gage remplit le même rôle de garantie : il atteste que le véhicule est libre de tout engagement. Il est donc nécessaire pour sécuriser la donation.

Dès lors que la transaction d’un véhicule est enregistrée en France, le certificat de non-gage est requis. Cela concerne donc les motos, les scooters et les camions.

La délivrance d’un certificat de non-gage est quasiment immédiate. N’hésitez pas à compléter notre formulaire dédié pour recevoir votre certificat dans les meilleurs délais. Nos spécialistes se chargent de toutes vos démarches administratives associées à l’immatriculation.

Les autres démarches

Changement de titulaire véhicule occasion français

Vous avez acheté un véhicule d’occasion en France ou à l’étranger.

Changement d'adresse

Vous avez déménagé.

Demande de duplicata

Votre carte grise a été perdue, volée ou détériorée.

Déclaration de cession

Vous avez vendu votre véhicule.

check all

Habilité
et agréé

time machine

Traitement
24h

credit locked

Paiement
sécurisé

Votre demande est complexe ou vous n’êtes pas sûr de la démarche à choisir ?
Rendez-vous dans l’une de nos agences près de chez vous.